C@pucine au sommet de Tunis

mercredi 7 décembre 2005.
 

Voir sur le site du SMSI

Contribution de C@pucine.net au Sommet à Tunis 2005

Gouvernance de l’Internet - 28 Septembre 2005

L’association Capucine.net salue le travail effectué par les diverses composantes de la préparation du WSIS de Tunis dont l’enjeu est primordial pour la renaissance de la société de l’information du XXI siècle et de l’émergence de la gouvernance mondiale.

Cette alliance des gouvernants du secteur privé et de la société civile est indispensable face aux défis moraux et climatiques auxquels la société de l’information doit faire face. Ce sont l’innovation et la transparence qui vont apporter les réponses aux attentes de l’humanité ; celles-ci sont déjà connues des chercheurs et des initiés, la difficulté est de les mettre en œuvre et de vaincre la résistance au changement en évitant les fractures brutales. En ce qui concerne la gouvernance de l’Internet, c’est vers l’accès pour tous, avec une sécurité garantie pour la préservation des données personnelles, l’accès à la connaissance, le commerce équitable, la libre expression démocratique, ... qu’il faut tendre.

Des solutions émergent dans la convergence des usages des TIC(E). C’est le management de l’intelligence collective (http://www.axiopole.com/index.php), la migration d’IPv4 à IPv6, la mise en place de standards comme OATH, (http://www.openauthentication.org/ ), qu’il faut mettre en œuvre avec un peu d’intelligence et beaucoup de bonne volonté.

Le label Capucine, libre de droits, sous réserve de respecter les chartes des droits de l’homme et de l’environnement a été crée et est disponible pour signaler toute action dans ce sens.

Philippe Vacheyrout Président Capucine.net phvacheyrout@capucine.net

Ce texte n’a pas été retenu dans les contributions officielles