Remise des premiers labels Capucine

lundi 27 septembre 2004.
 
Allocution de Philippe Vacheyrout au club-Cawa du 24 Septembre 2004 ;

Cawa du 24 septembre 2004

Remise des premiers labels Capucine Allocution de Philippe Vacheyrout au club Cawa du 24 septembre 2004.

Bonjour à tous et bienvenue à bord du Manureva pour ce deuxième boat Cawa. Le Manureva c’est aussi le royaume de Capucine en tant que bureau de l’association Capucine.net qui a participé au Cabo TIC Tour, organisé cet été par le Tour du Monde des Territoires, animé par Denis Marion et qui va se poursuivre en 2005 pour se conclure en novembre à Tunis au Sommet Mondiale de la Société de l’Information.

Puisqu’on ne parle que de ce qu’on connaît bien permettez-moi de vous dire quelques mots de Capucine.

C’est un projet qui est né au début du XXI siècle dans le cadre des pompes à idées qu’étaient les forums du Club de l’arche d’Aminet et d’Admiroute suivis de bien d’autres et notamment celui du cahier des doléances, ou nous avions déclaré que si nul n’est censé ignorer la loi nul n’est censé être ignoré par la nation et que pour passer aux actes il fallait passer du virtuel au réel à l’aide d’une carte appelée "Carte à puce citoyenne" avec comme diminutif "Capucine".

Présenté en janvier 2000 aux rencontres d’Autrans comme le premier projet retenu par la Fing naissante, celui ci a évolué jusqu’à aujourd’hui pour devenir un label de qualité pour les usages des TIC(E) de façon simple, éthique et solidaire dans une perspective de développement durable.

Ce label s’applique à toute action qui va dans le sens des objectifs de l’association, il peut être proposé ou demandé, il peut être accepté ou accordé selon le cas ou refusé dans les deux cas.

C’est ainsi que nous avons labellisé une solution technique qui nous semble appropriée pour constituer un réseau appelé Capucine.net permettant de mutualiser des portails sécurisés de façon que chacun puisse trouver les réels services que l’on peut attendre des TIC, et que l’on attend depuis trop longtemps.

Il reste à expérimenter ce réseau, et j’ai le plaisir de vous annoncer son ouverture et son inauguration aujourd’hui.

Pour ce faire nous avons proposé l’accès au réseau à deux personnalités qui ont marqué l’histoire des TIC en France : L’Artiste Fred Forest pionnier dans les arts technologiques, qui œuvre depuis 1998 pour donner du sens à l’entrée de la Société de l’Information dans le XXI siècle qui selon André Malraux sera spirituel ou ne sera pas, et l’ingénieur Christian Scherer qui œuvre depuis Adminet pour l’informatisation de l’administration française et maintenant dans une perspective de développement durable puisque qu’il vient d’être nommé au ministère de l’écologie et du développement durable.

Fred Forest acceptez vous de vous mettre en réseau avec Capucine ?

"oui"

Vous êtes un homme libre allez en paix

Christian Scherer accepter vous d’entrer dans la danse de Capucine ?

"oui"

Allez en paix vous êtes un homme libre.

L’homme a fait un premier pas sur la lune " Mais pour que le Singe Originel conquière visage humain il doit franchir le second essentiel maintenant : le pas de l’Intelligence." (Moitessier- Tamata et l’Alliance")

Et maintenant Champagne.

Philippe Vacheyrout