CAPUCINEID

Identité Numérique CapucineID

Un bien commun universel et inaliénable
vendredi 19 février 2010.
 

COMMUNIQUE DE PRESSE de : L’Association Capucine.net pour la promotion, d’un Label de bon usage des TIC pour un Développement Durable.

Siège : 5 rue des immeubles industriels - 75011 Paris

« L’identité numérique un bien commun universel inaliénable ? »

L’association Capucine.net salue l’annonce de la présentation de l’identité numérique multiservice sous le label IDéNum par le secrétariat d’état chargé de la prospective et de l’économie numérique, qui rend ainsi raison au label Capucine, initialisé en 2001 dans un article paru dans la revue « Réalité » de l’Unaf, consolidé en Avril 2007, par la Charte pour un réseau de confiance numérique et qui a fait de nombreuses contributions notamment dans des débats parlementaires sur la sécurité, ainsi qu’a la question posée le 21 Janvier au sommet de l’arche de la défense aux créateurs de l’Internet en Visio conférence mondiale organisée par le forum Atena « L’identité numérique est elle un bien commun universel inaliénable ».

IDéNum nous apparaît comme la réponse à la question posée par Capucine.net, à Monsieur le député Patrice MARTIN LALANDE, lors de l’atelier « Droit à l’oubli numérique » : « Quel pourrait être l’engagement du gouvernement sur l’identité numérique dans le cadre d’un réseau de confiance numérique ? », dont la réponse avait été coupée par l’animateur Monsieur Bernard BENHAMOU. (sic)

De l’identité numérique : Nous retenons la définition de Wikipedia : "L’identité numérique est un lien technologique entre une entité réelle et une entité virtuelle".

Cette définition est satisfaisante au sens de la cyber-identité avec les usages de dématérialisation, d’objets communicants, de réseaux sociaux, de Cloud Computing etc.

Cette définition convient également à Capucine.net dans la mesure où elle permet de garantir la neutralité du Net et la liberté de l’usager, et de proposer comme principe : « L’identité numérique est un bien commun universel et inaliénable »

C’est sur ce principe que le concept Capucine s’appui pour soutenir les valeurs de sécurité, d’éthique et d’équité, en faisant référence à la déclaration des droits de l’homme, la loi informatique fichiers et liberté et la charte de l’environnement.

A quelques nuances près, les deux concepts sont très proches.

Du choix du lien technologique : IDéNum garantit la sécurisation avec des technologies reconnues et fiables mais qui n’ont pas réussi à s’imposer ni dans les expérimentations de Carte de Vie Quotidiennes , ni pour la carte Vitale 2 , ni pour l’accès au Dossier Médical Personnel .

Le respect de la liberté de l’internaute : acquisition du certificat sur une base volontaire et libre choix du fournisseur,

La confiance dans un système de sécurité répondant à un cahier des charges validé par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI)

IDéNum garantit la sécurité par l’acquisition de certificat répondant à un cahier des charges validé par l’agence de la sécurité des systèmes d’information, orienté dans une démarche d’économie de marche qui n’est pas favorable à l’utilisateur.

La confiance ne se décrète pas, elle s’acquiert dans une démarche de service public qui respecte les valeurs de la démocratie.

Capucine garantit la sécurisation en s’appuyant sur des standards internationaux ouverts tels que OATH et Open ID sans exclure et en intégrant le cas échéant les dispositions des autorités de certification des différents pays tels que IDéNum pour la France, les cartes d’identité électronique pour la Belgique ou l’Espagne.

Le respect de la liberté de l’internaute : Option d’authentification forte sur une base volontaire et libre choix des fournisseurs.

La confiance dans un système de valeurs qui intègre la sécurité, l’éthique et l’équité et une démarche d’entrepreneuriat social pour une économie de service centrée sur l’utilisateur

La simplicité d’usage et la mutualisation des investissement restent commun aux deux labels et pourrait faire l’objet de recherche d’une cohabitation harmonieuse pour la défense des libertés en s’appuyant sur les valeurs de sécurité, d’éthique et d’équité pour une meilleur répartition des avantages apportés par Internet ainsi que le souligne l’excellent rapport sur l’amélioration de la relation public à l’usager.

Il est à noter que le prototype d’une identité numérique annoncé pour fin 2010 est opérationnel depuis 2005 , mais bloqué depuis la dissolution de l’ADAE , l’arrêt des déploiement des Carte de Vie Quotidienne , et la décision d’en rester au login/mot de passe pour la sécurisation des accès.

Aujourd’hui des solutions innovantes d’authentification forte, permettent d’envisager le déploiement de Carte de Vie Européenne , permettant de mutualiser les offres des PME innovantes plus vite et pour un moindre coût, quand à la proposition n° 22 des experts du rapport pour la création d’une plateforme d’innovation de services « ETAT LAB » elle a été initialisée en février 2007 par l’artiste Fred Forest dans le Centre Expérimental du Territoire de réalité augmenté, sur le métaverse Second Life avec succès et qui poursuit son œuvre par une manifestation au Liban en Février 2010 et à New York au mois de Juin pour un futur augmenté de la société de l’information du XXI siècle, dont André Malraux a dit qu’elle serait spirituelle ou ne serait pas.

Philippe Vacheyrout

Pdt. Capucine.net

Les sites suivants sont protégés par le label Capucine

-  http://adminet.com/
-  http://www.admi.net/
-  http://www.adminet.tv/
-  http://www.ensmp.net/

On peut considérer les autres sites Adminet comme piratés par leur webmestres à moins que ceux ci aient négligé d’apposer le label Capucine suite à la demande de l’auteur.

Répondre à cet article

Forum