Association C@pucine.net

Sécurité - Ethique - Equité

Article sur Réalités

Qu est-ce que Capucine ?

Capucine, c est une Carte a puce citoyenne cree par les citoyens pour les citoyens. C est une carte d identite associee a une carte bancaire et un porte-monnaie electronique. Son but est daapporter de la securite de la pertinence et du lien social dans l utilisation des Technologies de l Information et de la Communication avec la plus grande simplicite. Son utilisation se ferait sur la base du volontariat. Cette carte à puce, etablie a partir de standards internationaux permettrait l authentification formelle de son detenteur et a terme l acces gratuit a Internet partout dans le monde.

Elle faciliterait les démarches auprès des administrations, par une authentification absolue de l’utilisateur et lui permettrait d’accéder aux dossiers qui le concernent. On peut en effet tout à fait imaginer dès maintenant qu’une signature biométrique enregistrée sur la carte pourra authentifier son détenteur et n’autoriser son utilisation que par celui-ci. Des subdivisions de cette signature pourraient être envisagées pour permettre au citoyen d’accéder aux informations gérées par des tiers (état civil, administrations, employeurs, associations, commerçants etc…) de façon à ne pas favoriser l’interconnexion des fichiers et de préserver ainsi la vie privée et les libertés individuelles. Un centre équivalent au GIE de la carte bancaire – mais indépendant et placé sous un contrôle citoyen – jouerait un rôle de tires de confiance et permettrait de certifier l’authentification de ces différentes signatures sans pour autant que l’identité de leur porteur soit dévoilée. Le citoyen serait ainsi doté d’une carte multifonctions lui garantissant, grâce à l’emploi de signatures électroniques différentes, anonymes mais toutes valides, qu’aucune interconnexion des fichiers n’est possible à son insu, ce qui est une condition pour la protection des libertés individuelles et pour maintien de la démocratie aux âges plus avancés de l’information qui sont devant nous.

En quoi C@pucine serait-t-elle créatrice de liens sociaux nouveaux ?

Utilisée comme porte-monnaie électronique sans authentification, elle permettra au citoyen d’agir sur le cours de l’économie en y associant la solidarité. Quel en est le principe ? Tout paiement effectué par le biais de C@pucine entraînerait automatiquement le prélèvement d ‘un pourcentage sur la transaction, négocié soit auprès des pouvoirs publics soit auprès des fournisseurs de façon à alimenter un fond de solidarité. Ce fond permettrait à son tour de financer l’accès à Internet et les achats des plus démunis par le biais de C@pucine. Le tiers de confiance, certificateur de la carte assurerait l’éthique de l’opération et le fonctionnement du principe de solidarité sous le contrôle, par exemple, d’organismes tels que la Commission nationale informatique et liberté, des organismes non gouvernementaux, des gouvernements ou autres. Ce fonds de solidarité pourrait être géré par des banques orientées vers les fonds éthiques et le micro-crédit. Les utilisateurs de C@pucine pourraient par ailleurs programmer sur leur carte la destination des fonds prélevés sur leurs achats. Ces fonds pourraient être gérés par les organismes désignés à cette fin dans la plus grande transparence. Le système fonctionnerait comme une micro taxe Tobin à l’échelle des transactions individuelles. Le concept de C@pucine pourrait être appliqué aux cartes existantes en y incluant les fonctionnalités et la marque C@pucine.

Du rêve à la réalité

Le concept de la carte à puce citoyenne permet d’imaginer de multiples applications telle que par exemple, la mise en place d’un filtre personnalisé facilitant l’accès aux informations sur le WEB.

Par exemple dès leur plus jeune âge les enfants pourraient accéder via Internet à des jeux éducatifs ou pour communiquer en toute sécurité via leur carte C@pucine qui constituerait leur clé d’accès à un portail personnalisé par leurs parents ou leurs tuteurs. Plus tard les écoliers pourraient accéder dans leur cyber-classe à leur programme scolaire de l ‘année avec ou sans tutorat leur permettant de progresser à leur rythme. Des étudiants pourraient faire financer leurs études par des entreprises qui leur assureraient une prise en charge par le biais de C@pucine.

Ont pourrait décliner à l’infini les applications à partir de C@pucine visant à réduire les inégalités par les nouvelles technologies, par l’accès à la connaissance, et enfin s’inscrivant dans un système de régulation d’Internet par les citoyens. Tout cela peut laisser dubitatif, mais qui ne l’était pas il y a dix ans lorsque se déployait le concept d’Internet dans les communautés scientifiques.

Les technologies existent aujourd’hui pour réaliser de tels projets qui pour voir le jour doivent être le produit de l’expression d’intérêts individuels convergents et de la manifestation de l’intelligence collective que les nouvelles technologies de l’information et de la communication sont en mesure de mettre en œuvre pour la première fois au monde, c’est donc l’affaire de chacun pour celle de tous, il appartient aux citoyennes et aux citoyens par le biais d’associations telle que l’UNAF de s’approprier la maîtrise d’ouvrage de projet comme C@pucine.

Philippe Vacheyrout

Professionnel de l’informatique, Philippe Vacheyrout a su anticiper l’Intranet de la branche maladie de la Sécurité Sociale dès 1989 avec une solution vidéotex qui préfigurait les solutions adoptées aujourd’hui. Il a ensuite contribué à l’adoption des solutions Internet pour faire du système intranet de la branche maladie un des systèmes informatiques les plus puissants de France. Aujourd’hui retraité, se définissant comme un utopiste réaliste Philippe Vacheyrout travaille avec le soutien de la Fondation Internet Nouvelle Génération, sur le concept d’une carte à puce citoyenne pour contribuer à la résolution des problèmes de société qui sont devant nous…

Videos

  • En cliquant sur la vidéo, vous aurez accès aux vidéos sur l'association.
  • Vous trouverez également la présentation de l'association sur GOOGLE VIDEOS

Soutenir notre action

Vous pouvez soutenir notre action en: